La Smart Water, une nouvelle oppotunité pour les professionnels de l’eau

La Smart Water, une nouvelle opportunité pour les professionnels de l’eau

A noter que le taux d’urbanisation ne cesse de s’accroître et parallèlement la règlementation  environnementale devient de plus en plus minutieuse. La gestion de l’eau et la réactivité  du secteur assainissement se doivent de fixer des objectifs plus imposants.

smart-water.jpg

Une nouvelle ère se pointant sur le marché de l’eau est nommée « Smart Water » afin d’optimiser la gestion des réseaux d’eau potable à l’échelle mondiale, sans minimiser les réseaux d’assainissement.

Comment définir la Smart Water ?

Smart Water  est défini comme étant un instrument, utilisant les nouvelles technologies de l’information et de la Communication, pour répondre aux enjeux de maîtrise de l’eau et de l’administration  des réseaux y afférents. En sa qualité de technologie intelligente  pour améliorer l’administration des réseaux de l’eau, Smart Water peut détecter les fuites dès que celles-ci se manifestent. A noter que Smart Water contribue aussi à la réduction de la consommation d’électricité, en se servant des compteurs intelligents. Les fuites sont tout de suite informées par les compteurs intelligents  qui sont installés à la demande de l’utilisateur. En effet, Smart Water  peut défini comme un levier d’optimisation de la gestion du réseau de l’eau.  

A qui profite-t-elle vraiment ?

Sachant que Smart Water permet une installation personnalisée des points d’eaux et les commandes à distance y afférents, elle peut profiter à tout ménage moderne qui veut optimiser la gestion de l’eau que ce soit pour la douche ou le lavabo ou pour la baignoire. Une configuration optimale est faisable grâce à Smart Water, par exemple le remplissage automatique de la baignoire, un autre exemple la commande numérique des robinetteries dans la salle de bains.

gestion-de-leau.jpg

Les fonctions pratiques peuvent être préréglées surtout pour les fonctions utiles et intelligentes pour la commande de l’eau, par exemple obtenir la température et le débit d’eau prédéfinis exacts en un seul geste ? Aucun problème.Smart Water profita aussi aux collectivités pour répondre aux enjeux économiques et environnementaux, aux enjeux sociétaux et réglementaires ayant trait à la gestion de l’eau. Les gestionnaires des services publics  de l’eau et de l’assainissement peuvent faire confiance aux précisions fournies par Smart Water, et peuvent ainsi satisfaire convenablement la demande des utilisateurs.